par la Décorruptible

François, consultant, et mon Bouddha dans tout ça?

Posté on 3 sept 2012 | 2 comments

François, consultant, et mon Bouddha dans tout ça?

Il est petit, il est moche, il est en plâtre et pourtant je ne peux m’en séparer depuis plus de 10 ans !
Acheté adolescent sur un marché de nuit pendant mes vacances d’été près de la plage, il me rappelle le temps (où les choses étaient plus simples?) des vacances, du voyage…
Apposé sur mon étagère de chambre, qui d’ailleurs me sert à vider mes poches à l’occasion, à côté d’un éléphant acheté en Afrique et fait de canettes de soda recyclés, je n’arrive à lui trouver une place pour le mettre en valeur, que faire?

La Décorologue: ah enfin nous pouvons fêter notre premier Bouddha, j’étais convaincue qu’il ne tarderait pas! Objet culte parmi les souvenirs de voyages ou les premiers bibelots dont on ne se sépare plus, le bouddha a envahi nos chaumières depuis les années 70. Votre témoignage François est amusant quand on pense que l’un des principaux enseignements de Bouddha serait que la souffrance réside dans l’attachement aux choses matérielles! ;-) Mais vous le dîtes vous-même il représente pour vous une étape importante de vie à laquelle vous auriez un peu l’impression de renoncer? Il me semble qu’à votre âge, le tiraillement entre vie adolescente et affirmation des goûts adultes est assez seine, pas de cas très avancé donc ;-))

La Décorruptible: François savez vous que ce gros joufflu n’est pas un Bouddha? C’est par méconnaissance que l’on a dénommé cette représentation ainsi. C’est en fait une représentation chinoine appelée « happy man » pour souligner son caractère heureux. On peut l’appeler également « bouddha rieur ». On pense qu’il s’agit de la représentation d’un bonze ch’an célèbre nommé Pu-tai, qui avait probablement cette physionomie. Il serait né d’une appropriation chinoise des conceptions bouddhistes et serait associé plus particulièrement au culte de la richesse. Si j’étais vous je le rapprocherais surtout de ma tirelire…vous devez bien avoir un cochon dans votre ménagerie? ;-)

468 ad

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. François

    Merci de vos analyses !
    J’ai en effet une tirelire dont les rondeurs rappellent mon « Happy man » aux riches courbes! Il s’y mariera parfaitement…A croire que derrière cet écran se cache également une voyante! Bonne continuation et merci encore!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>